Questions fréquentes

Enseignement et Formation

  • L'allocation de rentrée scolaire est due pour la rentrée scolaire. Elle a pour objectif la compensation des charges liées à la rentrée et augmentant avec le degré de la scolarité. (Vous trouverez plus d'informations sur le site de la 'Caisse Nationale des Prestations Familiales' - www.cnpf.lu)

  • Le Certificat de fréquentation scolaire peut être délivré sur demande à tout citoyen ayant fréquenté l'école primaire dans la Commune de Dalheim. Veuillez-vous adresser a l'Administration Communale de Dalheim.

Famille - Enfant

  • Selon la loi luxembourgeoise, en vigueur depuis le 11-21 germinal de l’an 11, les femmes gardent toujours leur nom de naissance. Il n’y a pas de possibilité d’option.

  • Le mariage religieux ne peut avoir lieu qu’après le mariage civil. Pour pouvoir contracter un mariage civil, les deux futurs époux doivent posséder un dossier de mariage complet. L’officier d’état civil pourra alors fixer la date et l’heure du mariage civil. Le mariage religieux peut être célébré après cette date.

  • Le Fonds national de solidarité est un établissement public qui a été créé en 1960 avec la mission de garantir aux personnes âgées ou en deça des moyens d’existence suffisants. Des mesures législatives successives ont considérablement élargi ses compétences. Ainsi le Fonds est chargé actuellement de l’octroi des prestations suivantes: forfait d’éducation, allocation compensatoire, allocation spéciale pour personnes gravement handicapées, avance d’une pension alimentaire, allocation de chauffage, complément à verser en vertu de la Loi du 26 juillet 1986 portant création du droit à un revenu minimum garanti.Toutes les prestations sont indiquées sur des formulaires mis à la disposition des requérants par le Fonds National de Solidarité, 8-10 rue de la Fonderie, L-1531 Luxembourg / Tél. 49 10 81-1

  • La célébration d’un mariage civil se fait obligatoirement dans la commune de résidence de l’un des deux futurs époux. Pour la Commune de Dalheim, l’un des deux futurs époux doit donc avoir son domicile légal enregistré dans la commune. Un certificat de résidence peut être demandé.

  • L'établissement de l’acte de naissance précède toujours l’inscription au registre de la population. À noter que ces deux procédures peuvent concerner deux communes différentes.

Fiscalité

  • Les modifications mineures sur la carte d’impôt se font auprès de la commune (demande de carte d’impôt (nouvelle, supplémentaire, dublicata), changement d'adresse, changement de l'état civil). Les autres rectifications plus importantes se font auprès de l’Administration des Contributions Directes, 18, rue du Fort Wedell, Luxembourg Tél: 40 800 1.

  • Hormis les taxes, le seul impôt vraiment communal est l'impôt foncier. Son rôle est géré par l'Etat, mais il est perçu par la commune. La commune a une part des recettes d'autres impôts, comme l'impôt commercial, mais ceux-ci sont reçus par l'Etat.

  • En cours d’année, les modifications suivantes peuvent être faites au Bureau de la Population de la Commune de Dalheim: demande de carte d'impôt (nouvelle, supplémentaire, dublicata), changement d'adresse, changement de l'état civil. Les autres rectifications doivent se faire à l’Administration des Contributions Directes, 18, rue du Fort Wedell, Luxembourg, Tél: 40 800 1. Mieux vaut se renseigner d’avance au téléphone.

Général

  • ​Un formulaire de contact est mis à votre disposition sur ce site.

    Vous pouvez également nous contacter par téléphone pendant les heures d'ouverture.

Logements

Papiers - Etat Civil